Le burlesque

L’histoire du burlesque est remplie de rebondissements à l’image d’un bon spectacle. Au fil des décennies, cet art sensuel et délicat est devenu un mouvement féministe. Le burlesque s’exprime de multiples façons. La plupart du temps, les femmes dansent et mettent en scène l’art de se déshabiller. Mais qu’est-ce que le burlesque précisément ? D’où tire-t-il ses origines ?

Un théâtre populaire ?

Initialement, le burlesque est une forme de théâtre né au 16ème siècle. Ce « théâtre du petit homme » est caractérisé par un contenu grossier, étrange joué par des personnages loufoques. Réparties partout en Europe, ces performances ont marqué les esprits. C’est au cours des siècles suivant que le burlesque s’est développé sous diverses formes pour devenir un véritable théâtre populaire.

Pour beaucoup, le burlesque est un mouvement artistique né à la fin du 19ème siècle à Paris. C’est dans la capitale française que des cabarets comme le célèbre Moulin Rouge qu’étaient organisés des spectacles. La mise en scène mêle parodies rugueuses et érotisme. La danse burlesque est devenue un genre indépendant avant même la Seconde Guerre mondiale, imitant certains éléments de spectacles des cirques itinérants. Le burlesque pouvait être un tremplin pour de nombreux artistes. Il faut dire qu’à l’époque les femmes qui faisaient leur show étaient souvent accompagnées de comédiens de divertissement. Ceux-ci pouvaient voir leur popularité exploser s’ils étaient écoutés ou faisaient rire le public.

En 1933, le film « I’m No Angel » avec Mae West et Gary Grant retrace l’origine du burlesque. L’actrice, aux cheveux blond platine, incarne une danseuse burlesque de cirque. A cette même époque, Gypsy Rose Lee devient l’icône du burlesque en jouant dans des spectacles organisés par les frères Minsky à New York, mêlant des conversations cultivées aux shows érotiques.

Cependant, cet art voit sa popularité exploser dans les années 1940 et 1950. Cette époque de liberté, de rock’n’roll et de pin-up attitude est propice à l’émergence du burlesque.  Des stars telles que Bettie page étaient idolâtrées.

Le néo-burlesque

Après cela, les variations de genres musicaux, la télévision de plus en plus populaire et la banalisation de l’érotisme seront néfastes pour le burlesque dans les années 1970. Il fera son grand retour dans les années 1990, sous une forme plus contemporaine qui se nommera le « New Burlesque » ou « Néo-burlesque ». Les show-girls ou pin-up feront leur grand retour dans un style nouveau et avant-gardiste.

Cependant, attention à ne pas confondre burlesque et striptease. En effet, ce qui les différencie est le degré de déshabillage. A la fin d’un striptease, tous les tissus tombent. Alors que les parties les plus intimes restent couvertes dans le burlesque.

De nouveaux artistes viennent enflammer la scène. Le burlesque verra sa popularité exploser avec, notamment, des icônes telles que Dita Von Teese ou Dirty Martini. Un véritable courant érotico-artistique à vocation féministe se dessine. Cette nouvelle époque se caractérise par un souvenir des cabarets parisiens d’autrefois, qui ont fait la renommée du burlesque, mélangé à une nouvelle forme d’art. En effet, les prestations évoquent l’émancipation de la femme tout en essayant de briser les diktats de la minceur.

Le New Burlesque a pour mission de détourner les codes de séduction en l’alliant à l’humour. Il est d’ailleurs souvent qualifié de « cabaret politique » puisqu’il divertit le public avec un discours fortement engagé. Le burlesque n’est plus seulement un art qui émoustille les hommes. Il s’agit d’un véritable mouvement féministe qui mélange la danse érotique et le théâtre satirique tout en jouant sur la séduction et la dérision.

Cet art est produit par des femmes qui ont confiance en elles et mettent en avant leur féminité se recouvrant de plumes et de paillettes, portant des bas résilles et des corsets pour rendre le show étincelant et féminin. L’accent est porté sur la mise en scène et non sur le déshabillage.

A l’instar du Crazy Horse, le néo-burlesque met en avant des femmes au physique naturel (avec des défauts) et non des modèles de beauté imposés par la société actuelle. Le but est de jouer l’exagération et mettre en avant les stéréotypes pour, en quelque sorte, choquer et questionner l’audience.

En résumé, le néo-burlesque est une discipline pour toutes les femmes peu importe leur poids, taille, âge et couleur de peau qui tente de prouver qu’il n’y a pas de modèle de beauté mais plutôt que la femme est belle, tout simplement !

Laisser un commentaire