Ford Fairlane : 2ème génération (1957)

Ford Fairlane
Ford Fairlane classique

Les années 50 sont marquées par une augmentation de la popularité de la marque Ford. Durant la décennie précédente, Ford faisait parler d’elle grâce à la légendaire Ford Custom. Quelques années plus tard, la mythique Crestline est apparue. La guerre contre le constructeur Chevrolet était déclarée. Bien que le modèle Crestline ait connu un succès notable, une nouvelle génération de voitures était sur le point de voir le jour. C’est alors, qu’en 1955, les « Fairlane » sont entrées sur le marché de l’automobile afin de devenir l’une des voitures les plus célèbres d’une génération.

Année 1957

Au fil des années, la Ford Fairlane n’a cessé de se voir améliorée. Cet article vise les changements des différents modèles pour l’année 1957.

La série Custom

Ford Fairlane Custom
Ford Custom

À l’époque, la gamme était composée de trois berlines appelées Tudor Business, Tudor et Fordor. La motorisation de base est le six cylindres en ligne à soupapes en tête. Cependant, un moteur V8 et une version course de 270 ch étaient disponible en option. Cette dernière est surnommée « Code E » et comporte un arbre à cames, des culasses et des collecteurs d’admission pour une performance optimale. Pour finir, une version 300 ch avec un compresseur Mc Culloch-Paxton était disponible et était généralement utilisée pour les courses de NASCAR.

En comparaison aux modèles de 1956, ceux-ci ont une ligne plus longue. La carrosserie est décorée d’ailes biseautés, caractéristique phare des Fairlane. Une radio transistorisée permet une écoute idéale. Autre nouveauté, des voyants pour le générateur et l’huile apparaissent sur le tableau de bord. Enfin, des moulures latérales de caisse s’étendent du pilier central de la porte pour atteindre les feux arrière. Cette caractéristique permet de reconnaître plus facilement le modèle Custom.

La série Custom 300

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Ford Custom 300

Pour ce type de Fairlane, seulement deux modèles étaient disponibles, la Tudor et Fordor. Ce véhicule est le haut de gamme de la série Custom grâce à une finition supérieure. Comme sa prédécesseuse (oui oui, le terme existe bien au féminin), son châssis est de 116 pouces. Cependant, elle possède plus de chrome (moulures d’entourage de fenêtre et klaxon chromé). Elle est différenciée de la Custom de par sa moulure latérale qui apparait sur toute la longueur de la caisse avec un insert en aluminium doré.

Cette Custom 300 est une copie économique de la Fairlane 500, davantage haut de gamme. L’ajout d’accessoires esthétiques (pares soleil et accoudoirs) est la raison pour laquelle beaucoup d’acheteurs ont été séduits par cette voiture. Une copie de la Fairlane 500… Cependant elles sont facilement différenciables. En effet, la diversité se situe au niveau de la porte arrière, la moulure va jusqu’aux feux arrière au lieu d’accentuer le sommet des ailerons comme sur la version de Luxe. Enfin, le nom Ford est ajouté au-dessus de la calandre et sur le haut du coffre (logo).

La série Fairlane

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Ford Fairlane du Girly Garage (avec mon paternel et le Nonno)

Ce modèle de base dans la gamme Ford « Fairlane » possède un châssis de 118 pouces. À l’époque, quatre types de carrosserie différentes étaient disponibles équipées d’un moteur six cylindres ou un moteur V8, en option.

  • Club Sedan (2 portes)
  • Town Sedan (4 portes)
  • Club Victoria (2 portes Hardtop)
  • Town Victoria (4 portes Hardtop)

Dans le Girly Garage, nous possédons une Ford Fairlane, Town Sedan V8. C’est la petite dernière de la famille. Vous découvrirez prochainement un « lookbook » avec ce véhicule. En attendant, vous pouvez apercevoir des photos de celui-ci sur la page Facebook de Girly Garage.

Ces quatre modèles possèdent des chromes supplémentaires, en comparaison aux modèles Custom et Custom 300. Dorénavant, le nom Fairlane apparait en lettres chromées sur le côté des ailes avant, au-dessus de la calandre et sur le coffre. Enfin, afin de sublimer davantage la carrosserie, une grande moulure, en forme de V, orne le dessus du coffre pour les modèles équipé d’un moteur V8.

La série Fairlane 500

Ford Fairlane 500
Ford Fairlane 500, Club Sedan

De même que pour la série Fairlane classique, quatre modèles étaient disponibles ainsi qu’une version haut de gamme. Les acheteurs avaient le choix entre une motorisation six cylindres de base ou un V8, optionnel.

  • Club Sedan (2 portes)
  • Town Sedan (4 portes)
  • Club Victoria (2 portes Hardtop)
  • Town Victoria (4 portes Hardtop)
  • Sunliner (cabriolet convertible)

Ce modèle est le haut de gamme de la série. Cette voiture dispose de tous les accessoires des Fairlane, avec davantage de chrome et un jeu de baguettes latérales différent. En effet, un insert doré est ajouté entre deux baguettes chromées.

Un dernier modèle uniquement équipé d’un V8 était proposé : la Skyliner (modèle avec un toit rigide rétractable).

La série Station Wagon

Station Wagon

Cette série était composée de trois modèles :

  • Ranch Wagon (modèle de base à 2 portes)
  • Country Sedan (modèle à 4 portes)
  • Country Squire (haut de gamme à 4 portes et équipé de panneau latéraux en bois)

Au niveau des équipements, ceux-ci sont identiques aux Ford Custom 300 et Fairlane 500.

On se retrouve, très prochainement, pour l’année 1958 de la célébrissime Ford Fairlane.

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