Normandy Beach Race

Spectaculaire ! Un mot qui résume parfaitement le show présenté sur la célèbre plage de Riva Bella à Ouistreham en Normandie. Lors de cette journée du 21 septembre 2019, une septantaine de pilotes internationaux ont concouru lors d’un 200 m pour le plus grand plaisir des amateurs de belles carrosseries. Pour cette première édition de la Normandy Beach Race, des milliers de visiteurs se sont rendus à Sword Beach afin de profiter d’une expérience inédite en France. Cet événement a mis en avant des motos et Hot-Rod qui ont fait vrombir leur mécanique pour en mettre plein les yeux aux spectateurs venus des quatre coins d’Europe.

The Race of Gentlemen

Pour la petite histoire, l’idée d’organiser une Beach Race à l’américaine a pris naissance lors d’un voyage aux Etats-Unis et, plus particulièrement, lors de la célèbre course « The Race of Gentlemen ». Transportés dans un décor de film des années 40, ces quatre passionnés ne tardent pas à vouloir en faire de même sur une plage française.

C’est en Californie que se déroule, chaque année, la mythique « Race of Gentlemen ». Tout a débuté en 1947 avec la création du Club des Oilers de Jim Nelson et de ses comparses. Ceux-ci ne veulent qu’une seule chose : de la vitesse. La période d’après-guerre est une époque folle. De retour du front, les jeunes croquent la vie à pleines dents sans craindre le risque ni même la mort. Le club des Oilers est à l’origine des courses de dragsters. Ils organisent régulièrement des runs sauvages sur les plages et lacs américains.

Avec le temps, ce club disparaît pour revenir à la surface quelques années plus tard lors de la découverte du livre « The Birth of Hot Rodding, The Story of the Dry Lakes Era ». C’est en 2008 que des passionnés décident de relancer l’esprit Oiler. Trois ans plus tard, en 2011, cette course renaît sur la plage de Wildwood, dans le New Jersey. Une course qui réunit une ligne droite de 200 m et des motos « Made in USA » âgées de plus de 70 ans. Les participants sont des passionnés, venant du monde entier, pour courir sur des bécanes de folies qui méritent leur place dans un musée.

The Normandy Beach Race

Tout d’abord, on ne peut que féliciter les organisateurs sans qui cet événement mémorable n’aurait jamais eu lieu. Une organisation du tonnerre orchestrée par quatre amis sur l’une des plages les plus connues de la 2nd Guerre Mondiale, là où nos Alliés anglais ont débarqué afin de repousser l’envahisseur. Une plage riche d’un point de vue historique ! Il s’agit également de l’une des seules plages où la marée ne monte pas suffisamment haut et où les courses peuvent avoir facilement lieu.

Pour cette première édition, la Beach Race française a réuni 75 pilotes de motos et voitures « Pré 1947 », venus des quatre coins du globe. Danemark, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Suède et Autriche. Tant de pays présents pour partager une passion commune, celle de la vitesse. L’objectif de cet événement est de sortir de la grange de vieilles bécanes et bolides comme on en voit rarement sur nos routes.

Il y en avait pour tous les goûts ! Les amateurs d’Harley Davidson et d’Indian étaient au rendez-vous pour une bataille entre ces deux marques rivales depuis des décennies. De vieilles Peugeot, Norton, Dollar, BMW, BSA, Pusch, Motobecane, Jap et Velocette concourraient, pour éblouir (ou plutôt ensabler) le public venu en masse. Les amoureux de Hot-Rod étaient également sous le charme avec de magnifiques Ford A, Roadster, T et Coupé. De merveilleux bolides digne des plus grands films de gangsters des années 20 et 30.

Une journée de course mais un planning très chargé. En effet, dès le vendredi, sur la place de l’Hôtel de ville de Ouistreham, les véhicules enregistrés pour les courses devaient passer un contrôle technique. Pour réaliser les runs, les critères de sélection étaient sévères, principalement pour le moteur. D’ailleurs, il était inconcevable d’accepter une voiture avec un moteur actuel. Seules les améliorations d’époque étaient autorisées.

Le samedi, lors de l’arrivée sur le merveilleux site, 30 véhicules d’exception étaient exposés au public. Malheureusement, l’un des regrets que je puisse émettre est le manque de place d’exposition. Si votre véhicule n’était pas sélectionné par l’organisation, il fallait se garer hors de cette zone. Une centaine de mettre plus loin, vous voilà les orteils dans le sable. Une sensation de vacances sous un soleil presque californien (mais un vent bien normand). Pour voir la totalité des photos prises lors de ce weekend, je vous invite à cliquer ici : Normandy Beach Race #1 

Sur la plage, les épreuves se déroulent sur 1/8 de miles (soit environ 200 m), en un contre un, avec départ arrêté.  Le public pouvait accéder librement au site, dans une zone sécurisée. Un espace restauration et merchandising permettaient aux visiteurs et participants de faire des emplettes. Il était possible de se procurer un t-shirt, foulard, badge et affiche de l’événement pour un prix relativement correct. Si je devais être critique, je donnerais un autre petit bémol : le manque de vendeurs extérieurs. Cependant, et pour le plus grand bonheur des barbus, il y avait un barber shop. De quoi se faire tailler la barbe pour draguer les jolies pin-up présentes sur place. Enfin, le dimanche était rythmé par une séance de nettoyage du site afin de ne pas altérer la nature.

Pour conclure, je recommande à 2.000% cet événement et j’espère qu’une seconde édition verra le jour. Une organisation optimale, des véhicules d’exception, des runs à en couper le souffle, un soleil étincelant et des passionnés qui se rencontre ou se retrouve dans un cadre presque paradisiaque. Je dis un grand « OUI ». La Normandy Beach Race mérite d’être élevée au même rang que la « Race of Gentlemen » mais j’espère que les femmes pourront y participer puisque je compte bien chevaucher mon Harley Davidson WLA.

2 réflexions au sujet de « Normandy Beach Race »

  1. Bonjour , ravi de voir que mon Rod est en photo sur votre site , et ravi aussi d’avoir fait une photo avec Vous dans mon véhicule!! C’est le Ford Roadster bleu avec la capote noire , que j’ai rabattu pour Vous , afin de faire de plus belles photos au NBR 2019.
    J’ai découvert votre site par le plus grand des hasards.
    Au plaisir de se revoir au NBR 2020, j’y suis inscrit, et le Riva Bella Cruising devrait être terrible!!!
    Amicalement.
    Arnaud Fayard.

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    1. Bonjour,
      Avec grand plaisir ! Cette année, en espérant que la situation du Covid-19 évolue positivement, je ne serai pas présente en pin-up mais en tant que pilote avec une BSA de 1947.
      Au plaisir de se revoir cette année (j’attends cet événement avec grande impatience).
      Cordialement,
      Anaïs DORIGATTI – Girly Garage

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