Signification des tatouages oldschool #1

Les tatouages ne datent pas d’hier ! Ces symboles puisent leur origine dans les croyances, les craintes et les envies des tatoués. Mais pas seulement ! Un tatouage c’est une œuvre d’art, une manière de s’exprimer librement lorsque les mots ne suffisent plus. Tirant leur origine dans le monde maritime, les tatouages sont riches en signification. N’oubliez pas de bien réfléchir avant de faire greffer sur votre peau ce symbole, un tatouage, c’est une marque à vie qu’il ne faut pas négliger ! A travers cet article, découvrons ensemble 9 significations de tatouages Oldschool.

Les hirondelles : symbole de l’amour, de l’espoir et du désir de liberté. Au 19ème siècle, les marins tatouaient ces petits oiseaux, sous une forme stylisée. Lorsqu’ils étaient au moins deux, ces oiseaux représentaient la volonté de solidarité. Ajouté à cela une branche dans le bec pour exprimer l’espoir des marins du retour sur la terre ferme. Cet animal très vif fait ressortir de lui la gaieté face à la vie rude en mer. Sa rapidité et son habilité dans l’air symbolisent la renaissance et le pouvoir de guérison. Mais ce n’est pas tout, les hirondelles annoncent le printemps. Elles sont également le symbole de la fécondité, de la liberté, de l’évasion et de la fidélité. Le fait que ce soit un oiseau migrateur lui confère une symbolique de départ et d’arrivée, de mort et de résurrection.

La chouette : à l’origine, la chouette représente la mort, le malheur et la sorcellerie. Cependant, dans le milieu Oldschool, elle est souvent représentée avec des lunettes et un livre, c’est pourquoi, elle est considérée comme le symbole de la sagesse.

La boule de billard n°8 : symbole de la prise de risque et du destin. En effet, toute personne qui joue au billard est conscient du risque de perdre s’il venait à faire tomber la boule noire.

Le Flying Eyeball : cette invention est attribuée au Pinstriper Kenneth Howard, plus connu sous le nom de Von Dutch. Cependant, son origine vient de la culture égyptienne et est considéré comme un pouvoir divin supérieur qui est au-dessus de nous et nous observe.

L’as de pique : « The Ace of Spades » a une signification inverse à la boule de billard. Il s’agit du symbole du destin de tous les enfants qui jouent dans des conditions assurées, qui ont grandi sans risque. On peut, facilement, en conclure que les enfants des classes ouvrières négligées avaient une préférence pour le huit noir pour affirmer leur identité. Les quatre as, eux, symbolisent la vie avec ses hauts et ses bas. L’as de trèfle représente l’argent, l’as de cœur est le symbole de l’amour et enfin, l’as de carreau est l’icone de la réussite et de la bonne nouvelle.

La croix de fer : tout le monde sait à quel point les Etat-Uns ont influencé (voire dominé) la culture pop mondiale. Après la guerre, la prospérité s’est développée. Les jeunes ont donc pu s’acheter une voiture pour les balades ou encore la course.  La croix de fer est une décoration de guerre germano-prussienne du 19ème siècle. Elle est associée au national-socialisme. À l’époque, les rebelles des banlieues ont utilisé cette erreur de jugement pour provoquer et s’opposer à la bourgeoisie américaine, dans les années 60.

La tête de mort : ce tatouage incontournable désigne la mort, la vanité, le destin et le caractère éphémère de l’existence. La tête de mort est le symbole du danger mais également une protection face à la mort. Le crâne seul peut devenir un symbole positif rappelant le fait qu’il faut fêter la vie autant que la mort, car la vie est courte. D’ailleurs, les « Calaveras » en sont un excellent exemple.

L’étoile nautique : il s’agit d’un pentacle avec la pointe dirigée vers le haut. Symbole de la bienfaisance, l’étoile guide les marins pour un retour en toute sécurité. Elle représente la solution aux problèmes, la stabilité, la sécurité, la force, l’espoir, le salut et l’espérance. L’étoile nautique est traditionnellement associée à la navigation. En effet, les marins dirigeaient leurs navires grâce à l’observation des étoiles dans le ciel.

Le Lucky 13 : pour beaucoup de personnes, le numéro 13 est considéré comme le chiffre de la malchance par excellence et est souvent appelé « la douzaine du diable ». D’ailleurs, certains bâtiments publics renoncent au 13ème étage et passent du 12ème au 14ème.

Laisser un commentaire