Signification des tatouages oldschool #2

Les tatouages ne datent pas d’hier ! Ces symboles puisent leur origine dans les croyances, les craintes et les envies des tatoués. Mais pas seulement ! Un tatouage c’est une œuvre d’art, une manière de s’exprimer librement lorsque les mots ne suffisent plus. Tirant leur origine dans le monde maritime, les tatouages sont riches en signification. N’oubliez pas de bien réfléchir avant de faire greffer sur votre peau ce symbole, un tatouage, c’est une marque à vie qu’il ne faut pas négliger ! A travers cet article, découvrons ensemble 7 significations de tatouages Oldschool.

L’ancre : tout comme les hirondelles, l’ancre marine trouve son origine dans la navigation maritime. Il ne s’agissait pas simplement d’un ornement pour impressionner la gente féminine lorsque les marins étaient à terre (à la façon de Popeye). L’ancre pouvait être gravée sur la peau de ceux qui avaient traversé l’Atlantique au moins une fois (aller-retour). De nos jours, l’ancre signifie être protégé des fluctuations de la vie. Ce tatouage représente le désir de sécurité du marin. Lorsque la mer est turbulente, jeter l’ancre assure une stabilité à bord du navire. L’ancre peut parfois être dédiée à l’amour, elle représente la force, la détermination et la fidélité du marin. À contrario, ce symbole n’est pas toujours positif. Quand un marin ou un navire disparaît en mer, ce tatouage sert à commémorer les vies perdues.

Les cerises : d’un rouge vif, les cerises sont portées, la plupart du temps, par les représentants de la scène. Aux USA, elles symbolisent le leurre et l’attractivité. Cependant, à l’autre bout du monde, au Japon, la cerise est le représentant de la pureté et de la découverte de soi.

Les dés : après la Seconde Guerre Mondiale, le Hot Rodding est devenu un sport de loisir pour les véhicules à essence. De nombreux soldats, de retour dans leur pays d’origine, ne parviennent pas à oublier le front et sont, sans cesse, à la recherche d’action. Tout d’abord, les anciens combattants de l’armée de l’air dont la vie quotidienne comprenait la vitesse, la technologie et la présence de la mort. Les pilotes de bombardiers américains suspendaient, lors de leurs missions, des dés tricotés au crochet comme porte-bonheur face à l’ennemi allemand. Sur terre, les dés se balançaient accrochés aux rétroviseurs des Hot Rod pour signaler que la course était prête à démarrer.

Le serpent : présent dans les plus vieilles légendes du monde, ce reptile joue un rôle clé dans la création de l’humanité, selon la Bible. Sa signification varie en fonction de la culture et représente la ligne qui existe entre la vie et la mort. En raison de sa capacité à changer de peau, le serpent peut signifier la renaissance ou le début d’une nouvelle. Associé à un crâne, il représente la connaissance. Enfin, associé à un couteau, il symbolise la vengeance.

Le Mooneyes : en référence à Dean Moon, mécanicien surdoué, Hot Rodder et fondateur de Moon Speed Equipment, ce dessin symbolise le regard que l’on porte sur les garde-boues complètement rouillés (même si le côté Rat’s Look est très tendance actuellement).

Le drapeau confédéré : pour la petite histoire, le nombre d’étoiles blanches présentes sur le drapeau national des Confédérés varie en fonction de l’année d’origine du drapeau puisque chaque étoile représente un Etat membre et ce nombre a évolué au cours des guerres. En 1861, Abraham Lincoln est élu 16ème président des Etats-Unis. Lincoln (parti républicain) était favorable à l’abolition de l’esclavage, bien que celui-ci soit expressément autorisé dans la Constitution du Sud. Ce drapeau reste, aujourd’hui, l’incarnation de la rébellion contre les autorités et le gouvernement.

La rose : traditionnellement rouge, la rose est rattachée à la beauté, l’amour et la passion. Cependant, elle est également liée au sang des martyrs, à la douleur et à la souffrance. Il s’agit aussi du symbole de Vénus, déesse romaine de l’amour charnel et de la beauté physique. Mais ce n’est pas tout, la rose peut changer de couleur et n’est pas toujours rouge. Dès lors, sa signification change. Si elle est noire, elle représentera la haine. Si elle est jaune, ça sera le mensonge. Pour le bleu, sa signification est la jeunesse. Enfin, une rose blanche est le symbole de la pureté.

Laisser un commentaire